acutalités
Tél. +33 (0)6 62 26 10 35

Formation – Action APP CADRE

FORMATION – ACTION APP CADRE
Analyse de la pratique professionnelle
Pour les métiers de cadre du secteur médico-social

Notre constat

Les cadres du secteur médico-social répondent à de multiples sollicitations ; ils ont souvent « le nez dans le guidon » et manquent de temps pour se poser, penser, anticiper…
Il existe peu de lieux pour développer les compétences managériales : comprendre le fonctionnement d’un groupe, animer une équipe, faire autorité, accompagner des personnes en difficulté, gérer des conflits…

Le métier de cadre comporte de nombreuses facettes, requiert l’acquisition d’un champ  de compétences large  et une maturité  personnelle dans l’exercice de sa profession. Il s’agit aussi de développer une posture qui est spécifique à la mission de cadre.
L’offre que nous vous présentons prend en compte ces deux faces : le développement de compétences et le développement de la posture managériale.

Le public concerné

Les dirigeants : directeurs, directeurs adjoints, chefs de service.

Les objectifs

Permettre à chaque participant de :
● acquérir des concepts pour penser les différentes facettes de sa mission ;

● élaborer un contrat opérationnel de développement de ses compétences savoir-faire et savoir- être ;

● intégrer une culture d’accompagnement d’ équipe : gestion de la dynamique de groupe et accompagnement individualisé des personnes.

Formation - Action APP CADRE Yves Marie Sterlin, coach, formateur, consultant et psychopraticien à Dijon

Le contenu

Apports didactiques portant sur les deux grands aspects de la mission de cadre : les points clés du fonctionnement d’un groupe et le management. Contenu détaillé sur demande.

●  les méthodes pédagogiques et le déroulement du travail

Cette formation – action APP CADRE est construite sur un cycle de 10 journées. Le rythme mensuel soutient l’investissement et l’engagement des personnes.
Chaque session comporte un apport didactique et des travaux d’analyse de situations
Chaque participant apporte des éléments de sa pratique en lien avec son projet de développement de compétences ; l’analyse et le suivi des situations sont réalisés au fil des séquences.

● l’espace de formation est encadré par des règles de fonctionnement qui garantissent l’intégrité des personnes et des institutions auxquelles elles appartiennent ; la norme de confidentialité et de restitution en sont les fondements.

● notre approche est systémique et intégrative : nous accordons une place importante à l’analyse des processus rela-tionnels dans l’ici et maintenant du vécu de la personne et du groupe et à l’analyse des processus contre transférentiels. Chaque participant peut éprouver la puissance des concepts enseignés dans la gestion de la dynamique de groupe.

L’analyse de la pratique professionnelle est un bon espace pour construire une pratique référée à un corpus théorique, au sein d’une dynamique de groupe stimulante.

Les référents théoriques

La sociologie des organisations, la théorie organisationnelle de Berne, la psychologie clinique, l’analyse systémique, l’analyse transactionnelle.

Les résultats attendus : APP en inter

 Pour la personne

● développer sa capacité à évoluer ;
● développer des compétences à gérer les enjeux rela-tionnels et à accompagner les personnes ;
● élaborer une posture de cadre.

 Pour l’équipe naturelle

● avoir un cadre plus performant, plus ajusté à sa mission ;
● avoir un cadre apte à soutenir la dynamique d’équipe et à favoriser la réflexion et l’engagement.

Pour l’organisation

● avoir un cadre en capacité de stimuler le développement des compétences techniques et relationnelles de ses collaborateurs ;
● préparer un collaborateur à une nouvelle mission.

Les Tarifs

Tarif individuel : 1800 € le cycle de 10 journées.
Tarif entreprise de plus de 10 salariés : 2500 €

Cette action peut faire l’objet d’une convention de formation avec exonération de la TVA.

Formation - Action APP CADRE Yves Marie Sterlin, coach, formateur, consultant et psychopraticien à Dijon