acutalités
Tél. +33 (0)6 62 26 10 35

Psychothérapie

Psychopraticien depuis 1988

J’exerce ce métier dans un cadre libéral (voir mon parcours)

● J’accompagne des personnes qui sont en panne sur leur chemin de vie.

  • crise identitaire : qu’est-ce que je veux vraiment pour ma vie ? qu’ai-je fait de mes rêves d’enfant ? qu’est ce qui me procure de la joie aujourd’hui ?
  • crise professionnelle : fatigue, perte de sens et de motivation, stress, épuisement professionnel ; Ou vais-je ? Comment en suis-je arrivé là ? Comment prendre soin de moi pour aller bien ?
  • perte d’un être cher, séparation : retrouverais-je du sens et du goût à la vie ?

● Au cours d’une vie, il arrive de se sentir bloqué, enfermé en soi-même, impuissant, submergé par ses émotions.

Souvent nous aimerions nous en sortir seuls, comme si se faire aider était signe de faiblesse.

Alors le premier pas à franchir est de réaliser que c’est vraiment « normal » d’être en difficulté et de ne pas savoir faire ; tous les humains rencontrent cela à un moment de leur vie.

Et c’est profondément sain de demander de l’aide ; peut-être déjà en parler à une personne de confiance, quelqu’un qui nous veut du bien ; et si ça ne suffit pas c’est vraiment une bonne idée de faire appel à un professionnel.

● L’accompagnement que je propose :

La première étape consiste à créer un lien de confiance et à déterminer l’objectif du travail : qu’est-ce que je souhaite obtenir de cette démarche ?

Ma tâche consiste ensuite à :

∙ permettre à toutes les facettes de la personnalité de prendre la parole et d’être entendues et comprises ;

. favoriser le lien entre des parties qui s’opposent, les parties qui imposent et celles qui se soumettent … Prendre soin des parties blessées ; rétablir du lien et du sens ;

soutenir l’émergence des désirs et des besoins.

Chemin faisant, la personne répond à ses questions, affirme ses besoins, trouve les ressources pour franchir les obstacles et marche sur sa route, à son propre rythme, faisant confiance à ses pieds et au chemin !

Tarif : séance de 45mn = 60€

Pas de prise en charge par la sécurité sociale ; certaines mutuelles prennent en charge quelques séances.

Psychothérapie Yves-Marie Sterlin, coach, formateur, consultant, psychopraticien, Dijon, bourgogne, développement personnel, Armelle photographe